https://luxuriance.fr
Luxuriante du 20 septembre 2024
Le 20 septembre 1519, la flotte de Fernand de Magellan hisse enfin les voiles et quitte Sanlúcar de Barrameda. 505 ans plus tard, deux jeunes exploratrices littéraires débarquent aux Guélôts pour nous parler de ce qui leur fait briller les yeux.
Élodie Fradet
L’aventure, le moteur du récit
Élodie Fradet, romancière, essayiste et chroniqueuse s’est donnée pour mission de transformer chaque jour en une collecte précieuse de matière première, et d’en conserver l’essence : l’aventure, son moteur littéraire. Comment faire advenir l’aventure lorsqu’elle ne répond pas ? C’est la formule qu’elle vous invite à construire en sa compagnie.
En matière d’aventure, elle s’y connaît un peu : déménagements en Afrique et en Asie, études et carrières multiples. Autant d’univers dont elle révèle les rouages à ses lecteurs : la consommation dans Le Grand Débordement, l’humanitaire dans Makeni (inspiré de son expérience au sein d’une ONG française). Aujourd’hui, son champ d’observation s’est rétréci à un mouchoir de poche de quartier parisien, décrit dans Belleville, ce jour-là. Ce lieu favorise les projets d’écriture collective, théâtrale comme le Tunnel, ou littéraire, avec Un hôtel particulier et Détours. Enfin, c’est un terrain d’entrepreneuriat et de survie économique, cadre de son roman à paraître, L’Effet cocktail.
Élodie Fradet
Le grand saut
Jeune auteure à la vie professionnelle et personnelle en pleine mutation, Charis Delroy viendra présenter son premier roman et vous parler de ses nombreux projets.
Restauratrice d’art, professeure en lycée professionnel, femme de ménage et serveuse occasionnelle, Charis a de nombreuses vies derrière elle. Son seul phare dans la nuit : l’écriture. Son premier roman, un policier cousu de fantastique, est truffé de références à un classique de la littérature anglaise du XIXe siècle. Naviguer entre rêve, souvenir et réalité, l’idée est de perdre le lecteur en eaux troubles, jusqu’à la fin… ouvrant un nouvel horizon.
Exploratrice de l’écriture, Charis cherche à travailler et renouveler sa plume au fil des idées, des histoires qu’elle souhaite raconter, pour donner à chacune sa voix propre. Au-delà des récits, c’est le tissage des mots et le maniement de la langue qui lui plaisent. Et l’absence de contraintes !