Avis de chroniqueur : Coetseslivres
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuitPar Co Et Ses Livres sur Babelio
✩✩✩✩ 4,5 sur 5 étoilesCe livre est une suite directe. Ne pas lire si vous n'avez pas lu Bertine auparavantEn effet, si dans ce tome il y a une enquête indépendante, on y trouve des évènements directement liés au passé de Bertine et les personnages ne sont pas présentés une seconde fois.
Bertine est une jeune femme qui a un lourd vécu et qui va s'improviser détective privé. A la fois attachante, touchante, douée d'un certain humour et relativement violente, elle est assez difficile à cerner. Elle est entourée de Luciole, qui est son amante mais que, Martin, un médecin légiste, le lieutenant de police Arthur Vigo et Aziz, un « voyou subtil et homosexuel ». Une équipe singulière, loufoque mais efficace.
Tout commence de manière banale pour cette enquête. Bertine est contactée par une ancienne connaissance, François Daumesnil. Sa femme est harcelée au boulot par son patron, mais elle ne peut pas se permettre de perdre son travail. Bertine est chargé de dissuader ce patron indélicat de continuer ce harcèlement. Ce qui paraissait simple au départ va se compliquer pour Bertine puisqu'il s'avère que ce patron est à la recherche d'une amie disparue mystérieusement depuis trois ans. Et Bertine va accepter l'enquête?
Cette recherche va être pimentée par des évènements extérieurs à cette quête de vérité, évènements découlant du passé de Bertine et qui vont la mettre en danger.
L'originalité du roman tient au fait qu'à travers des dialogues et des situations données, on trouve des recettes de cuisine détaillées, et chaque chapitre épisode, en porte le nom. . Recettes tout à fait réalisables et qui mettent l'eau à la bouche. Cela ne nuit en rien à la lecture et amène même une touche d'humour, en plus de nous faire saliver.
En bref : Un moment de lecture plutôt agréable qui change des polars habituels.