Avis de chroniqueur Emysbook
Les tribulations de Bertine : Coucher de nuitPar Emilie Gatignol sur Babelio
✩✩✩✩ 4 sur 5 étoilesJe remercie l'auteur pour l'envoi de son roman.
Au premier abord Coucher de nuit semble un polar qui fait mal mais plus que ça les Tribulations de Bertine font du bien.
La qualification de ce roman d'un polar blanc est justifié.
J'ai adoré m'aventurer au côté de Bertine, le personnage principal de ce roman. Sa force de caractère et son investissement sont d'autant plus agréable quand des grandes recettes de cuisine se glisses dans le livre pour vous donner un petit creux.
Les personnages ont tous un sens et je trouve cela intéressant, en effet chacun porte un rôle et je dois dire qu'Aziz, Luciole et Elena m'ont fait apprécier cette lecture au plus juste.
Petit coup de coeur pour le personnage de Luciole d'ailleurs.
Des recettes de cuisine dans un polar et la mayonnaise monte et fini par prendre avec moi. J'ai adoré suivre l'enquête de Bertine auprès de poivrons, de brochettes et de salades.
Le style d'écriture est assez agréable, les pages des 3 chapitres se tournent facilement pour rapidement arriver au bout de 163 pages d'enquête et de quête !
Arrivée près des 150 pages je n'avais qu'une hâte c'est de comprendre qui est cette amie disparue en mer. Ou du moins ou est-elle ?
Car en effet tout est lié, quand j'ai reçu le roman je pensais qu'il s'agirait de petites enquêtes à découvrir mais non l'auteur ma surprise !
A la base je suis fiévreuse de lecture assez noir, de moment de secousse et de meurtres sanglants aussi atroces les uns que les autres, mais Bertine a eu ce petit quelque chose qui 'a fait apprécié ce polar. Une mayonnaise se travaille, ne se lâche pas, comme ce roman, Bertine vous accompagne tel la cuillère qui bat l'accompagnement.
Coucher de nuit prend tout son sens dans les dernières pages sous le signe des révélations et des explications. La couverture n'a plus de doute pour moi elle est faite pour ce roman et cette lecture a marché avec moi. Un polar blanc qui fait du bien.
Un roman a découvrir pour les amateurs de découverte et de cuisine sanglante.