Impair dans la boue Bertine : Brêve-8

Impair dans la boue Bertine : Brêve-8

Dans ce huitième billet, Bertine s'énerve, un peu.

Ce matin, Martin est entré dans ma chambre, sans frapper. Je ne dormais pas, allongée sur le dos, les yeux rivés au plafond. Silencieux, il s'est assis à la tête de ma planche et a posé sa main sur mon front.

Ça fait des jours que je marine dans mon malheur, avec des relents désagréables sur ma peau, comme si j'avais gardé le même tee-shirt trop longtemps. Je la connais bien, cette odeur, c'est celle de ma peur. Il y a des tas de gens qui regardent des fictions pour éprouver ça, moi je me contente de la réalité ; celle que, par une pudeur de malheur, le commun des mortels tait ; celle que l'on découvre au creux des victimes, derrière les humiliations ravalées, au fond des mares de boue.

Mon immobilité aidant, Martin a fini par prendre mon pouls. Depuis deux ans que nous nous côtoyons, il n'a jamais osé le moindre geste équivoque à mon endroit. Il m'a même enveloppée d'une couverture, la fois où j'ai tenté de le provoquer. Il s'est toujours protégé de moi, je le comprends. Il m'aime comme on aime un zèbre, pour sa singularité.

Il repose délicatement mon bras sur le bois et du revers des mains, me caresse les tempes.
- Bertine, sans toi, la vie dans cette demeure est impossible. Reviens-nous, s'il te plaît.

Il faut dire que pour passer la pommade, Martin, c'est un pro. Sa voix de basse, profonde, rassurante, fait la moitié de son boulot de médecin. Le reste, c'est sur l'ordonnance. C'est pour cette résonance que je me contente d'être sa patiente.
C'était bon, ce qu'il me faisait. Avant que ses mains ne s'envolent à nouveau, vers d'autres corps, je relevai les bras au-dessus de ma tête et lui pris les poignets.
- Aide-moi.
- Je suis là pour ça. Luciole m'a dit t'avoir cherchée longtemps, avant de te trouver près de la mare, prostrée, nue et couverte de boue. Tu t'en souviens ?
- Un peu.
- Que s'est-il passé ?
- ...

Le monde des vivants : « Toute cette tristesse qui se lève à heure fixe », disait Léo. Je tremble d'effroi, devant cette foultitude de jeunes filles, aveuglées par les mensonges télé-familiaux, et qui s'illuminent, à l'idée de trouver l'homme de leur vie, de créer une magnifique famille, de faire de beaux enfants. Fuyez ! Bande de folles ; depuis votre première poupée, on se fout de vous. D'ailleurs, même le temps joue contre et gagne, à tous les coups. Votre prince charmant se tirera avec la voisine, vos enfants vous chieront dessus, même Zemmour a été un charmant bambin, avant de devenir ce qu'il est. Enfin, je l'espère.

Je me sentais mal, pourquoi ? Je le savais. Toujours, mon histoire me ramenait au même point de misère. Entre deux, je n'avais fait qu'oublier, bercée par la douce harmonie sensorielle dans laquelle je me complaisais. Lorsqu'on ôte les horreurs du monde, il ne reste que le vide, un refuge. Mon refuge.

Vous avez peur du vide ? Celui qui remplacera vos rêves de fées éternelles ? Alors, vous avez d'ores et déjà perdu ; seul le vide nous sauve de la tristesse.
- Bertine, quoi que ce soit, ce n'est pas de ta faute.
- C'est pire, je n'ai même pas le regret, pour me consoler.
- Alors, agis !
Son ton m'arracha sèchement du noir bouillon de mes méditations. Là, soudainement assise sur ma planche, je savais pourquoi je ne devais pas parler de ma découverte, à quiconque, même à mes proches : Martin, de par ses fonctions, ne pourrait pas garder ça pour lui, et mettre au jus les autorités me semblait prématuré ; Luciole, parce qu'elle baisait avec lui, ça ferait un poids entre eux ; le reste du monde, parce qu'ils ne voudraient pas savoir. Le mensonge rassemble, la vérité divise. Je n'avais pas envie de devenir une paria dans mon village.

--
publication : 15 mars 2020
L' Amicale De Bertine sur FaceBook : @ADBertine
#JeLisBertine #ImpairDansLaBoue #Polar #Bertine #Enquete #Breve8

BILLET SUIVANT




Bertine Van de Loo
Paul Rétif
Les Éditions de la Luxuriance
Inscription
Politique de confidentialité
Impair dans la boue
Impair dans la boue Bertine : Brêve-1
Impair dans la boue Bertine : Brêve-2
Impair dans la boue Bertine : Brêve-3
Impair dans la boue Bertine : Brêve-4
Impair dans la boue Bertine : Brêve-5
Impair dans la boue Bertine : Brêve-6
Impair dans la boue Bertine : Brêve-7
Impair dans la boue Bertine : Brêve-9
Impair dans la boue Bertine : Brêve-10
Impair dans la boue Bertine : Brêve-11
Impair dans la boue Bertine : Brêve-12
Impair dans la boue Bertine : Brêve-13
Impair dans la boue Bertine : Brêve-14
Impair dans la boue Bertine : Brêve-15
Impair dans la boue Bertine : Brêve-16
Impair dans la boue Bertine : Brêve-17
Impair dans la boue Bertine : Brêve-18
Clément
Bertine
Coucher de nuit
Bienvenue sur Luxuriance
Chris L. P. ELLIOTT
Gilles BELIN
Les luxuriantes soirées littéraires
Luxuriante du 20 septembre 2024
Luxuriante du 13 septembre 2024
Luxuriante du 16 août 2024
Luxuriante du 9 août 2024