Impair dans la boue Bertine : Brêve-3

Impair dans la boue Bertine : Brêve-3

Le 18 janvier dernier, Bertine nous contait sa rencontre avec le nouveau capitaine de gendarmerie dont dépend sa commune. Un troisième épisode à ne pas rater.

Incroyable, le nombre de gens qui sont passés au château la semaine dernière. Ils se sont tous donné le mot pour m'inviter à me pencher sur l'affaire. Côté officiel, pas de surprise. La police scientifique a cerné la mare deux jours durant ; les pandores se sont répandus dans la campagne et ont criblé de questions les villageois. Évidemment, habitant à proximité de la mare et avec la réputation que je me tape, je suis suspecte. Le nouveau capitaine de gendarmerie s'est déplacé en personne pour m'interroger. J'ai dû répondre de mon emploi du temps ainsi que de celui de Luciole. Que nous copulions au moment des faits ne constitue malheureusement pas un alibi. Faire ça en plein après-midi, pour ce lourdaud, ne faisait que révéler notre oisiveté, mère de tous les vices. Je préférais l'ancien capitaine.

Du haut de ses certitudes, il entendit ne pas perdre de temps. Plein d'emphase, ce gros malin attaqua sur mon récent passé :
- Nous avons un dossier sur vous, Mlle Van de Loo. Vous vous êtes récemment rendue coupable d'une agression sur deux individus. Il y a matière à s'interroger sur vos qualités de citoyenne, vous ne trouvez pas ?
- C'était moi l'agressée, c'était de la légitime défense.
- C'est ce que tout le monde dit dans ces situations. Contrairement à eux, vous en êtes sortie indemne. De plus, selon les informations dont nous disposons, rien ne vient réellement alimenter votre version. Enfin, la justice tranchera...

Avant qu'il ne finisse sa provocation, Luciole avait posé sa main sur mon épaule. Ce soudain soutien a stoppé net la rage qui montait en moi. Un connard de plus, persuadé qu'en m'appuyant sur la tête et en me toisant de la sorte, la faible femme qu'il pressentait en moi allait craquer. Il pouvait courir, ce gras-double. Je pris alors le parti du silence, mais lui donner l'avantage en baissant les yeux, ça, jamais. Pour une fille, fixer le regard d'un mec n'est permis que dans la mesure où l'acte est porteur d'un consentement quelconque. En dehors de cet idéal, c'est compris comme un défi ; c'est là qu'on se prend ordinairement des tartes dans la gueule. Heureusement, il reste une troisième voie, celle de l'interrogation. Ni soumise ni rebelle, juste curieuse ; c'est ma devise du moment.

Avec un zeste de séduction navrée, adoucie de candeur amusée, j'évitai en douceur l'irrespect et m'attaquai à détailler les nuances dans ses yeux bruns. Il ne s'attendait pas à ça, ce n'était sans doute pas dans son manuel. Il cilla, se reprit. L'instinct militaire prenant le dessus, il redressa un peu plus son corps légèrement adipeux, ses yeux se durcirent. De mon côté, j'ajoutai au mélange un poil d'ingénuité pour lui déclarer le plus légèrement possible :
- Capitaine, vous me vexez ! Me croyez-vous assez conne pour occire un curé en bas de chez moi ?
- Je suis dans l'obligation de l'envisager. Aussi, je vous prierais de rester à notre disposition jusqu'à nouvel ordre.

Il rompit, très roide, dans son bel uniforme de professionnel de la brutalité. Décidément, un curé et un militaire, croyances et violence, ça faisait la paire pour nous rappeler en ce début d'année tout le pathétique de la condition humaine.

En attendant, j'étais bel et bien prise au piège de devoir prouver mon innocence. Je vous le disais, ils se sont tous donné le mot...

--
publication : 18 janvier 2020
L' Amicale De Bertine sur FaceBook : @ADBertine
#JeLisBertine #ImpairDansLaBoue #Polar #Bertine #Enquete #Breve3

BILLET SUIVANT




Bertine Van de Loo
Paul Rétif
Les Éditions de la Luxuriance
Inscription
Politique de confidentialité
Impair dans la boue
Impair dans la boue Bertine : Brêve-1
Impair dans la boue Bertine : Brêve-2
Impair dans la boue Bertine : Brêve-4
Impair dans la boue Bertine : Brêve-5
Impair dans la boue Bertine : Brêve-6
Impair dans la boue Bertine : Brêve-7
Impair dans la boue Bertine : Brêve-8
Impair dans la boue Bertine : Brêve-9
Impair dans la boue Bertine : Brêve-10
Impair dans la boue Bertine : Brêve-11
Impair dans la boue Bertine : Brêve-12
Impair dans la boue Bertine : Brêve-13
Impair dans la boue Bertine : Brêve-14
Impair dans la boue Bertine : Brêve-15
Impair dans la boue Bertine : Brêve-16
Impair dans la boue Bertine : Brêve-17
Impair dans la boue Bertine : Brêve-18
Clément
Bertine
Coucher de nuit
Bienvenue sur Luxuriance
Chris L. P. ELLIOTT
Gilles BELIN
Albine NOVARINO-POTHIER
Les luxuriantes soirées littéraires