Impair dans la boue
Bertine : Brêve-2

Impair dans la boue Bertine : Brêve-2

Déjà quatre brèves de publiées sur @ADBertine. Vite, rattrapons le retard : voici la seconde, déposée en janvier 2020.

Ce matin, sur le coup des onze heures, Georges s'est pointé. Il faisait partie des chasseurs qui ont découvert le corps du Père Mounier. Georges, c'est vraiment un type bien. Cela n'a pas empêché la vie de le piétiner sans retenue. Il lui manque un paquet de ratiches, sa trogne est ravagée par les cuites et les bastons à répétition, mais ses yeux brillent d'une lumière qui s'est perdue chez beaucoup de nos contemporains. Raison pour laquelle il a ses entrées au château.

Avachi à la table de l'office, les mains posées devant lui comme deux souches, il était intarissable, infatigable. On a même appris le type de cartouches qu'il mettait dans son fusil et la couleur qu'avait son caleçon ce jour-là. Postée à sa gauche, à l'abri des postillons, je lui resservais régulièrement un bon coup de blanc, histoire de lui lubrifier les labiales. Précaution utile, au troisième verre, il est parti à zigzaguer dans les détails. Figurez-vous, il n'y avait pas vraiment d'eau dans la mare, juste de la boue, assez toutefois pour que le corps s'y soit profondément imprimé. Georges ajouta un commentaire troublant :
- La boue était épaisse comme de la pâte et faisait un bourrelet autour du curé, on aurait dit comme si une grosse main l'y avait enfoncé.

Georges n'était pas venu pour rien, à l'insu de ses copains, il a pris des photos de la scène avant l'arrivée des flics et entendait me les donner :
- Les gens y disent des choses sur toi, pas toutes méchantes. Les gendarmes, j'les sens pas. Y vont tomber sur un manouche à la dérive, lui coller une preuve accablante dans les fouilles, et hop ! Pliée, l'enquête. Alors, je pensais que tu pourrais p't-être nous démerder c't'affaire. C'était un bon gars l'Mounier. Dieu ou pas, ce serait pas bon pour nous d'y laisser courir c'ui qu'l'a mis dans c't-état. Je lui ai répondu que j'adorerais rendre service à ce village qui m'a si bien accueillie.

Le monde du numérique étant moins impénétrable que les desseins du Très Haut, Luciole l'entraîna vers sa machine non connectée, pour extraire le cadeau de Georges directement depuis son mini appareil photo.

Penchée sur la série de clichés, j'ai médité un moment. Cadrés avec un bon recul, ils offrent une vue exhaustive de la scène : la mare, encadrée par quelques bouquets d'arbustes ; au centre, le père Noël, rouge vif, cerné de boue sombre ; alentour, des touffes d'herbes folles. Effectivement, ça saute aux yeux, le Père Mounier est enfoncé comme s'il avait fait un « plat », après avoir sauté d'un plongeoir de huit mètres. Je ne vois pas de bras en croix, contrairement aux affirmations entendues ; en fait, aucun bras n'est visible. Pour les preuves matérielles, tu repasseras : les trois potes, exterminateurs de cervidés, heureux comme des canards, patassent de bonheur autour de la mare.

--
publication : 02 janvier 2020
L' Amicale De Bertine sur FaceBook : @ADBertine
#JeLisBertine #ImpairDansLaBoue #Polar #Bertine #Enquete #Breve2

S inscrire sur luxuriance




Impair dans la boue Bertine : Brêve-1
Impair dans la boue Bertine : Brêve-3
Impair dans la boue Bertine : Brêve-4
Impair dans la boue Bertine : Brêve-5
Impair dans la boue Bertine : Brêve-6
Impair dans la boue Bertine : Brêve-7
Impair dans la boue Bertine : Brêve-8
Impair dans la boue Bertine : Brêve-9
Impair dans la boue Bertine : Brêve-10
Impair dans la boue Bertine : Brêve-11
Impair dans la boue Bertine : Brêve-12
Impair dans la boue Bertine : Brêve-13
Impair dans la boue Bertine : Brêve-14
Impair dans la boue Bertine : Brêve-15
Impair dans la boue Bertine : Brêve-16
Impair dans la boue Bertine : Brêve-17
Impair dans la boue Bertine : Brêve-18
Les tribulations de Bertine Roman de Paul RETIF
Bertine Roman de Paul RETIF
Paul RETIF L'auteur de Bertine
Avis de chroniqueur : Entre2Livres Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit
Avis de chroniqueur : Coetseslivres Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit
Avis de chroniqueur Emysbook Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit
Avis de lectrice de Bertine : Plume Bertine (1er Roman) par Paul RETIF
Acheter les romans Bertine de Paul RETIF sur internet en livre papier et formats numériques
Vous souhaitez suivre Bertine dans ses aventures extravaguantes