Impair dans la boue
Bertine : BrĂȘve-3

Impair dans la boue Bertine : BrĂȘve-3

Le 18 janvier dernier, Bertine nous contait sa rencontre avec le nouveau capitaine de gendarmerie dont dépend sa commune. Un troisiÚme épisode à ne pas rater.

Incroyable, le nombre de gens qui sont passĂ©s au chĂąteau la semaine derniĂšre. Ils se sont tous donnĂ© le mot pour m'inviter Ă  me pencher sur l'affaire. CĂŽtĂ© officiel, pas de surprise. La police scientifique a cernĂ© la mare deux jours durant ; les pandores se sont rĂ©pandus dans la campagne et ont criblĂ© de questions les villageois. Évidemment, habitant Ă  proximitĂ© de la mare et avec la rĂ©putation que je me tape, je suis suspecte. Le nouveau capitaine de gendarmerie s'est dĂ©placĂ© en personne pour m'interroger. J'ai dĂ» rĂ©pondre de mon emploi du temps ainsi que de celui de Luciole. Que nous copulions au moment des faits ne constitue malheureusement pas un alibi. Faire ça en plein aprĂšs-midi, pour ce lourdaud, ne faisait que rĂ©vĂ©ler notre oisivetĂ©, mĂšre de tous les vices. Je prĂ©fĂ©rais l'ancien capitaine.

Du haut de ses certitudes, il entendit ne pas perdre de temps. Plein d'emphase, ce gros malin attaqua sur mon récent passé :
- Nous avons un dossier sur vous, Mlle Van de Loo. Vous vous ĂȘtes rĂ©cemment rendue coupable d'une agression sur deux individus. Il y a matiĂšre Ă  s'interroger sur vos qualitĂ©s de citoyenne, vous ne trouvez pas ?
- C'était moi l'agressée, c'était de la légitime défense.
- C'est ce que tout le monde dit dans ces situations. Contrairement Ă  eux, vous en ĂȘtes sortie indemne. De plus, selon les informations dont nous disposons, rien ne vient rĂ©ellement alimenter votre version. Enfin, la justice tranchera...

Avant qu'il ne finisse sa provocation, Luciole avait posĂ© sa main sur mon Ă©paule. Ce soudain soutien a stoppĂ© net la rage qui montait en moi. Un connard de plus, persuadĂ© qu'en m'appuyant sur la tĂȘte et en me toisant de la sorte, la faible femme qu'il pressentait en moi allait craquer. Il pouvait courir, ce gras-double. Je pris alors le parti du silence, mais lui donner l'avantage en baissant les yeux, ça, jamais. Pour une fille, fixer le regard d'un mec n'est permis que dans la mesure oĂč l'acte est porteur d'un consentement quelconque. En dehors de cet idĂ©al, c'est compris comme un dĂ©fi ; c'est lĂ  qu'on se prend ordinairement des tartes dans la gueule. Heureusement, il reste une troisiĂšme voie, celle de l'interrogation. Ni soumise ni rebelle, juste curieuse ; c'est ma devise du moment.

Avec un zeste de séduction navrée, adoucie de candeur amusée, j'évitai en douceur l'irrespect et m'attaquai à détailler les nuances dans ses yeux bruns. Il ne s'attendait pas à ça, ce n'était sans doute pas dans son manuel. Il cilla, se reprit. L'instinct militaire prenant le dessus, il redressa un peu plus son corps légÚrement adipeux, ses yeux se durcirent. De mon cÎté, j'ajoutai au mélange un poil d'ingénuité pour lui déclarer le plus légÚrement possible :
- Capitaine, vous me vexez ! Me croyez-vous assez conne pour occire un curé en bas de chez moi ?
- Je suis dans l'obligation de l'envisager. Aussi, je vous prierais de rester Ă  notre disposition jusqu'Ă  nouvel ordre.

Il rompit, trÚs roide, dans son bel uniforme de professionnel de la brutalité. Décidément, un curé et un militaire, croyances et violence, ça faisait la paire pour nous rappeler en ce début d'année tout le pathétique de la condition humaine.

En attendant, j'étais bel et bien prise au piÚge de devoir prouver mon innocence. Je vous le disais, ils se sont tous donné le mot...

--
publication : 18 janvier 2020
L' Amicale De Bertine sur FaceBook : @ADBertine
#JeLisBertine #ImpairDansLaBoue #Polar #Bertine #Enquete #Breve3

S inscrire sur luxuriance




Impair dans la boue Bertine : Brêve-1
Impair dans la boue Bertine : Brêve-2
Impair dans la boue Bertine : Brêve-4
Impair dans la boue Bertine : Brêve-5
Impair dans la boue Bertine : Brêve-6
Impair dans la boue Bertine : Brêve-7
Impair dans la boue Bertine : Brêve-8
Impair dans la boue Bertine : Brêve-9
Impair dans la boue Bertine : Brêve-10
Impair dans la boue Bertine : Brêve-11
Impair dans la boue Bertine : Brêve-12
Impair dans la boue Bertine : Brêve-13
Impair dans la boue Bertine : Brêve-14
Impair dans la boue Bertine : Brêve-15
Impair dans la boue Bertine : Brêve-16
Impair dans la boue Bertine : Brêve-17
Impair dans la boue Bertine : Brêve-18
Les tribulations de Bertine Roman de Paul RETIF
Bertine Roman de Paul RETIF
Paul RETIF L'auteur de Bertine
Bertine et les champs d'oiseaux au matin
Avis de chroniqueur : Entre2Livres Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit
Avis de chroniqueur : Coetseslivres Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit
Avis de chroniqueur Emysbook Les tribulations de Bertine : Coucher de nuit
Avis de lectrice de Bertine : Plume Bertine (1er Roman) par Paul RETIF
Acheter les romans Bertine de Paul RETIF sur internet en livre papier et formats numériques
Vous souhaitez suivre Bertine dans ses aventures extravaguantes